Samsung se fait la main sur la domotique

Samsung a dévoilé  son concept domotique Smart Home, une plateforme intégrée permettant d’interagir avec ses différents équipements domestiques depuis sa Télévision ou son téléphone.Samsung promet d’en faire une solution ouverte pour tout les autres fabricants.

Samsung et son concept domotique

Le fait d’être présent dans la téléphonie, l’informatique, l’électronique grand public et l’électroménager et  de voir les efforts fait sur les produits connectés (téléviseur Smart TV, ou encore la montre Galaxy gear) permet d’envisager des concepts intéressant en terme de connectivité et fonctionnalités sur des produits de la maison.

 

 

« Si un utilisateur dit « je sors » à sa Galaxy Gear, les lumières de la maison et les appareils sélectionnés s’éteignent »

D’autre fonctionnalités tel qu’accéder à distance à des images émises par les différents capteurs installés dans la maison, ou encore la surveillance des équipements (panne, maintenance), Samsung laissant entendre ici qu’il sera à terme possible d’envisager des interactions plus profondes (contact automatique d’un SAV en cas de défaillance par exemple).

Reste a savoir si toutes ses promesses nous permettrons d’intégrer ses concept à de réel installation. A ce jour ces produits ce greffe à la maison comme des fonctionnalités orpheline qui ne peuvent pas communiquer avec d’autres produits d’une vrai maison domotique a savoir par exemple une gestion des lumières fait avec des produits viable et non pas une vulgaire lampe à vis connecté ou bien une centrale d’alarme respectant les règles de sécurité et de norme nfa2p pour les assurances. Vivement la libre interopérabilité.

 

Source Eavs