Zoe ze ready: le courant passe bien

2.400 Zoé vendues depuis son lancement

Selon les chiffres de l’Avere(association professionnelle pour la promotion des véhicules électrique et hybride) les ventes de voitures vertes ont progressé de 138% en avril 2013 par rapport à l’année précédente.

Zoe Renault la star des ventes de véhicules électrique ze ready

La Zoé la reine ze ready

Elle représente 80% des achats sur le segment des particuliers. Ses concurrentes, la Nissan Leaf et la Smart ForTwo, n’arrivent que loin derrière, avec 10 et 3,5% de parts de marché.

En tout, 2.395 unités zoé ont été livrées en France depuis son lancement en décembre 2012. Renault évoque une clientèle très variée, où sont présents les entreprises et les institutionnels. Mais les concessionnaires remarquent surtout que des clients qui achètent d’habitude du haut de gamme mettent pour la première fois les pieds chez Renault pour se renseigner sur la Zoé.

Renault a vendu 784 exemplaires de sa première voiture ze ready 100 % électrique en mai, indique le constructeur.Des chiffres qui montrent que les particuliers on adopter ce nouveau mode de transport.

800 zoe ze ready au mois de mai.

La borne Evlink schneider est aussi certifiée ze ready

A première vue, moins de 800 ventes, c’est peu. Mais Opel a immatriculé exactement le même nombre d’Astra sur la même période, et Citroën fait même moins bien avec seulement 652 C4 Aircross livrées. En d’autres termes, la Zoé concurrence désormais les citadines à motorisation traditionnelle.

Room19 votre installateur Ze ready

Borne ze ready de chez hager

Rappelons que nous sommes qualifiés pour étudier, établir un devis et réaliser l’installation complète du système de recharge électrique ze ready

Que cela soit EVlink de Schneider electric ou Wall box de chez hager, Room 19 répondra à votre besoin d’installer une borne ze ready nécessaire à tout véhicule électrique.

  • diagnostic sur la conformité de votre installation
  • une offre efficiente
  • mise aux normes de l’installation si nécessaire
  • mise en œuvre de votre borne de recharge
  • garantie après vente de la solution de recharge

La borne de recharge, electricien Ze ready, pour alimenter votre Véhicule Electrique.

électricien Ze ready

De plus en plus de personnes s’équipe d’un véhicule électrique,

Borne de recharge électrique par votre électricien Ze ready

Le Borne de recharge électrique doit obligatoirement être installée par un électricien qualifié pour tout renseignement contactez-nous 

 

Installer une borne de recharge électrique, c’est :

  1. S’assurer de pouvoir utiliser son VE au quotidien au moment de la recharge électrique dans les meilleures conditions de sécurité et d’ergonomie disponibles.
  2. L’assurance de protéger au mieux la durée de vie de sa batterie lithium-ion.
  3. Assurer son Véhicule électrique & sa batterie contre les aléas potentiels des réseaux électriques : coupures de courant intempestives, pannes matérielles, surcharges réseau, etc…
  4. Pouvoir bénéficier de tarifs plus avantageux de l’électricité en tarifs Heures Pleines Heures Creuses.

La recharge de sa voiture électrique ou hybride rechargeable n’est pas une chose anodine. Touchant au cœur de la question de sécurité de ce type de véhicule, les constructeurs automobiles se sont approprié ce sujet sensible. Parmi eux, Renault et son label ZE Ready créé en partenariat avec Schneider Electric. Tandis que les modèles Renault Kangoo ZE et Renault Fluence ZE sont soumis au label ZE Ready 1.0, la Renault Zoé – dont les livraisons aux particuliers débuteront en Alsace le 26 mars prochain – exige une recharge via une borne de type wallbox certifiée ZE Ready 1.2. Face aux enjeux de la recharge et face à ces acronymes difficilement décryptables pour les non initiés, quelques explications s’impose.

 

 

1. L’absence du câble de recharge occasionnelle (COR)

La Renault Zoé, première citadine de la gamme ZE (Zero Emission) de Renault, constitue unévénement majeur sur le marché émergent de la voiture électrique et, pour beaucoup d’analystes, confortera ou non la stratégie du constructeur. Et peut-être même de la filière toute entière … Ce fort enjeu a probablement poussé les équipes Renault en charge du programme à faire montre de prudence : retard dans les livraisons (de quelques semaines à plusieurs mois) pour des raisons de validation technique, absence du câble de recharge dite « occasionnelle » (COR) à la livraison du véhicule pour des raisons de sécurité, …

 

La non-fourniture par Renault de ce câble a soulevé un fort vent de protestation auprès des acheteurs. Commercialisé en option aux alentours de 650 euros, ce câble doté d’un boîtier de régulation doit permettre de recharger son véhicule sur une prise domestique classique (type E/F) et de s’affranchir d’une borne de recharge. Les modèles Nissan LEAF, Mitsubishi i-Miev et ses cousines Citroën C-Zero et Peugeot iOn, en sont tous dotés … Sans ce câble, la Renault Zoé ne peut être rechargée que via une wallbox. Pour tenter de contenir les protestations de sa clientèle principalement composée d’ « early adopters », Renault a décidé d’octroyer des avantages commerciaux, sous la forme d’options supplémentaires (caméra de recul, …) ou d’aide financière à l’installation d’une wallbox (jusqu’à 1 350 euros). Pourtant, même si les modèles de wallbox disponibles sur le marché sont légion, toutes ne sont pas compatibles avec la Renault Zoé

 

Contactez votre électricien Ze ready

 

 

2. Le label ZE Ready 1.2 porte sur la Wallbox et son installation

Initié par Renault, le label ZE Ready constitue un protocole de test de compatibilité complet, garantissant que les standards adoptés au niveau international seront implémentés en totale cohérence entre les véhicules électriques et les infrastructures de recharge. Cette définition est complétée par l’article 6.2.5 du contrat de location des batteries de la Renault Zoé : « Nous ne pourrons être responsables des dommages (…) résultant d’une charge effectuée avec l’utilisation d’un équipement de charge ne respectant pas les prescriptions du fabricant et/ou du distributeur … ».

Contactez votre électricien Ze ready

 

En clair, Renault préconise des bornes de recharge ou des wallbox certifiées ZE Ready 1.2 pour des raisons de sécurité et de bon déroulement de la recharge, et recommande également une certification de l’installation électrique du client. Le professionnel agréé électricien Ze ready doit ainsi effectuer des vérifications garantissant le bon fonctionnement de la borne sur le circuit domestique, les notifier par écrit via un certificat signé et remis au client et qui assure à ce dernier une couverture en cas de dommages.

 

Deux possibilités s’offrent donc à vous :

 

– installer par vos propres soins la wallbox, puis faire certifier l’installation par un électricien Ze ready,

– faire installer votre wallbox par un électricien Ze ready.

Contactez votre électricien Ze ready

 

 

3. Les bornes de recharge compatibles ZE Ready 1.2

Au 11 février 2013, seuls 4 constructeurs et tout ou partie de leur gamme ont été certifiés ZE Ready 1.2 par Renault :

 

– Chargemaster,

Hager,

– Saintronic,

Schneider Electric.

 

Contactez votre électricien Ze ready

Source breezcar.com