Nouveau compteur électrique, quels inconvenients

Le futur compteur électrique « communiquant » Linky n’a pas fini de faire parler de lui. L’UFC-Que Choisir craint sa généralisation « à marche forcée ».

Linky est la passerelle entre le fournisseur d’électricité et le client final

Pour l’association de consommateurs, la pose des compteurs électrique Linky peut donc se généraliser en dépit de ses insuffisances. Elle regrette notamment l’impossibilité pour les consommateurs de connaître leur consommation d’énergie en temps réel puisque l’affichage dans le lieu de vie n’est pas imposé.

La question du financement du futur compteur, dont la généralisation n’est pas prévue avant 2014, ne serait pas tranchée, « financement qui risque d’être imputé sur les factures malgré les promesses de gratuité » estime l’UFC-Que Choisir.
Voici un résumé de question réponse sur le futur compteur électrique.
1. Avec Linky, je ne vais plus être facturé sur ma consommation estimée, mais sur ma consommation réelle : FAUX.
Aucune obligation règlementaire n’impose aux fournisseurs d’électricité de mettre en œuvre cette facturation.
2. Avec Linky, je vais connaître en temps réel ma consommation et donc la maîtriser : FAUX.
L’arrêté de généralisation ne prévoit pas l’obligation pour le gestionnaire de vous fournir un afficheur déporté. Rien n’a été prévu pour vous permettre de consulter en temps réel les indications qui y figurent.
3. Je dois accepter le remplacement de mon compteur : VRAI.
Il est expressément stipulé dans votre contrat que le gestionnaire de réseau peut « procéder au remplacement des appareils en fonction des évolutions technologiques ».vous ne pouvez interdire l’accès au compteur à un technicien ERDF, vous avez un risque de résiliation du contrat.
4. Je ne dois pas payer mon compteur lors de sa pose : VRAI.
Aucun paiement ne peut vous être demandé lors du changement de compteur par un technicien ERDF.
5. Alors le déploiement est gratuit pour le consommateur : FAUX.
Elle sera payée indirectement par l’ensemble des consommateurs.
6. Mon fournisseur va pouvoir couper à distance mon électricité : VRAI.
Le gestionnaire de réseau pourra dorénavant intervenir sur votre compteur à distance
7. Je vais pouvoir bénéficier de nouveaux tarifs : VRAI.
Le nouveau compteur permettra de déterminer un calendrier tarifaire pour l’usage du réseau et un autre pour la consommation d’électricité
8. Avec le Linky, le tarif règlementé de vente (TRV) va disparaître : FAUX.
Le TRV est toujours en vigueur et il n’est pas envisagé pour l’instant d’y mettre un terme.
9. L’installation du Linky va nécessiter la souscription d’un nouveau contrat avec mon fournisseur : FAUX.
le compteur ne constitue pas un nouveau service. Il ne modifie en rien votre contrat actuel.
10. Les fournisseurs ont accès à mes habitudes de consommation : FAUX.
Les offres vont s’affiner et des tarifs différenciés selon les heures de consommation devraient voir le jour. Les données transmises au fournisseur seront ainsi plus nombreuses.

Détecteur de fumées obligatoires dans les logements avant le 9 mars 2015

Une obligation norme électrique pas avant 2015

 

trouvez votre électricien qualifié près de clamart

En France, 1 incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. Partant du constat que la majorité des décès ont lieu la nuit et sont dûs aux fumées toxiques, la mise en place d’un détecteur de fumée est une prévention efficace face au risque d’incendie.

 

Un arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013 précise les exigences auxquelles doivent répondre les détecteurs de fumée normalisés installés dans chaque logement, les conditions de leur installation, de leur entretien et de leur fonctionnement.Tout lieu d’habitation devra en effet être équipé d’un détecteur de fumée au plus tard le 8 mars 2015. Cependant l’installation de détecteurs dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation sera interdite.

Prenez contact avec votre électricien sur clamart et sa région

L’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80 % des décès et le feu représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.L’objectif de ce texte est donc de réduire le nombre d’incendies domestiques, responsables de plus de 800 décès chaque année en France.

Déclaration auprès de l’assureur
Tous les occupants qui disposent d’un contrat garantissant les dommages incendie devront signaler à leur assureur sa mise en place. En effet,un jeu de bonus/malus sera probablement prévu pour que la loi s’applique. Toutefois, les assureurs n’auront pas le droit de
réduire la prise en charge des sinistres si l’occupant du logement en question n’avait pas équipé celui-ci d’un détecteur de fumée.

 

Recommandation installation électrique du DAAF

  • 1 détecteur pour 50 m2 habitable,
  • 1 par étage, de préférence dans les lieux de passage

Pour assurer une sécurité optimale, il est recommandé d’en installer également dans les pièces de vie, les pièces où sont stockés des objets facilement inflammables ainsi que dans les pièces de repos.
Pour les pièces sujettes à émanation de poussière ou de buée, le détecteur de fumée sera remplacé par un détecteur de chaleur.

 

 

Mots clefs pour retrouver votre électricien dans votre quartier.

électricien clamart, installation électrique clamart, mise en sécurité clamart, Rdv avec votre électricien clamart

 

Contrer le coût de l’électricité

La Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE),  la Fédération du BTP et Hager s’associent pour lancer un programme de gestion Electrique et énergétique du bâtiment baptisé « ONE Optimisons Nos Energies »,

domotique électricité paris issy les moulineaux

 

L’objectif des est de démontrer que chaque bâtiment peut atteindre la meilleure performance énergétique tout en préservant confort et qualité de vie, et cela, sans qu’il soit nécessaire d’entreprendre une rénovation lourde des bâtiments. En réduisant les différentes consommations d’énergies (chauffage, éclairage…) avec des solutions simples et peu coûteuses de pilotage, le projet ONE devrait prouver une économie d’énergie de 30 % au terme de l’expérimentation prévue sur une durée d’un an. En outre, une seconde conférence organisée en 2013, annoncera les conclusions du programme ONE et les préconisations d’installation de matériels.

Contactez votre électricien domoticien

Room19 Domotique Electricité Audio Vidéo

En ce moment:  Rénovation électrique à Boulogne billancourt, Domotique à Chatillon et électricté à malakoff.